LaEmma

Toutes mes réponses sur les forums

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #10699
    LaEmma
    Participant

    Investir sans trop de risque, c’est quand même possible. Les ETF, par exemple, ça peut être une bonne option ! Ça te permet de diversifier sans prendre trop de risques, surtout si tu choisis des fonds qui suivent des indices variés. Mon amie a commencé avec ça et elle s’en sort bien. Par contre, fais gaffe aux frais de gestion, ça peut vite grignoter tes gains. Et surtout, évite de tout mettre dans un seul secteur, c’est le meilleur moyen de se faire avoir. Voilà, j’espère que ça t’aidera un peu !

    #9938
    LaEmma
    Participant

    vrai Ouais, c clair, faut tenter le coup . Un bon locataire, ca peut RAPPORTER grave 😉

    #9420
    LaEmma
    Participant

    Putain. Franchemen, je comprends ton hésitation (je pars dans tous les sens). Les SCPI, c’est vraimant pas èvident à décrypter. Primovie et Corum Origin, ça a l’air pas mal, mes comme tu dis, avec l’inflation qui pousse, on sait jamais trop à quoi s’attendre. J’ai un peu de cash aussi, et je suis dans le flou total. L’immobilier locatif, c’est galère, faut être prêt à s’investir à fond. Perso, j’hésite à me tourner vers des trucs plus sûrs, même si ça veut dire des rendements moins élevers. Si t’as d’atres pistes, partage

    #8221
    LaEmma
    Participant

    WTF Ah, le PEA, c’est un peu comme une toile d’araignée où j’essaie de ne pas me faire piéger. J’ai navigué sur le site et j’ai eu l’impression de plonger dans un roman compliqué, pleine de détours. Les frais, comme des petites bestioles, grignotent lentement mes espoirs. Si on a la patience, il y a peut-être des trésors à dénicher, mais super super moi, je veux des etoiles tout de suite, pas dans des années. Du coup, je me demande si je ne vais pas jeter l’éponge et chercher ailleurs.

    #7548
    LaEmma
    Participant

    Hein ? Oh la la c’est pas l’fun tout ca ! J’te comprends c’est vrmt pas evident avec ces histwares de comptes. À Toulouse on dit souvent ke « le temps c’est de l’aargent » et avec Trade Republic c’est encore plus vrai surtout avec les frais ki peuvent vite grimper. Mon collegue a eu des tracas osi il a fini par faire un tableau Excel pour suivre tout ca et ca l’a bien aide a y voir plus claair. Sinon un petit conseil : regarde les notifications ke tu recois parfois ils donent des infos sur les frais specifikes ki vont arriver c’est pas toujours clair mais bon ca peut eviter des surprises. Fais gaffe aux prelevements ca va telement vite de perdre le fil ! Et oui avec les impots ki pointent le bout de leur nez vaut mieux partir du bon pied. Si tu t’y perds encore n’hesite pas a demander de l’aiae a d’autre utilisateurs y’a surement des gens ki ont vercu la meme chose. Aulez courage t’es pas seule dans cette galere .

    #7456
    LaEmma
    Participant

    Tout a fait Franchement, l’avance sur titre, ce un coup a se faire mal. Mon pote a tnte, ca l’a bien aide au debut, mais il a flippe quand ca a mal tourne. Si t’es pas sur, fais gaffe et reste sur des trucs plus safe, t’as raison d’hesiter fin bon

    #7358
    LaEmma
    Participant

    100% d’accord Je comprends tout à fait ton hésitation. Les ETFs sont effectivement une bonne option pour débuter, surtout si tu cherches à diversifier ton portefeulile sans trop te compliquer la vie. Ceux qui suivent le CAC40 sont assez classiques et offrent une certaine sécurité, mais si les thématiques écologiques t’intéressent, ça peut être une belle opportunité aussi. C’est vrai que la rentabilité peut varier, mais de plus euh non en fait en plus d’investisseurs se tournent vers l’écolo, donc ça pourrait être intéressant à explorer. Avec un petit budget, commence par un ou deux ETFs, au moins tu pourras observer comment ça évolue sans trop de presson.

    #6974
    LaEmma
    Participant

    Ah là là, je te jure que tout ça me fait penser à une soiréee où tu sais pas trop si tu vas danser ou juste rester à l’écart avec un verre à la main. C’est vrai, les cryptos, c’est un peu le grand huit émotionnel. Mon conjoint a aussi plongé dans cette galère, et je crois qu’il a pris plus de coups que de gains. Il me racontait qu’il avait l’impression de faire des allers-retours entre l’euphorie et le désespoir, un vrai jongleru ! Et pour ce qui est des conseils, entre ceux qui te disent de foncer et ceux qui crient au loup, t’as de quoi tourner en rond. Personnellement, je préfère investir dans des je corrige choses plus sûres, comme mes plantes d’intérieur. Au moins, même si elles ne grandissent pas aussi vite que le bitcoin qui flambe, ça fait joli chez moi et ça me rassure. Toujours faire attention aux frais, ça me rappelle mes sorties où je finis par dépense tout mon budget au bar sans même m’en rendre compte. Et pour finir, je trouve que passer du temps à se renseigner, ça vaut le coup. Ça aide à se sentir moins perdue et plus en contrôle, même si au fond, l’inconnu fait partie du jeu. Alors prudence, mais reste aussi un peu audacieuse, c’est comme ça qu’on apprend, non ?

    #5716
    LaEmma
    Participant

    C’est clair que c’est le parcours du combattant, tout ça . Je me rappelle d’une fois où j’étais tombée sur un article sur les investissements, un peu comme ce que tu dis là. L’immobilier, franchement, il y a quelques années, ça semblait plus accessible, mais là, avec les prix qui flambent, c’est presque décourageant. Mon voisin, il essaie de vendre son appart, et je te raconte même pas la galère qu’il traverse. Les agences, les visites, et les gens qui veulent jouer les rabats-joie avec des offres en dessous du prix… Ça me fait juste halluciner.

    Mais bon, comme tu dis, il y a d’autres options que je commence à explorer, notamment les ETF. J’ai même regardé quelques vidéos explicatives pour essayer de comprendre comment ça marchait. L’autre jour, j’ai parlé avec une collègue qui s’y connaît bien. Elle m’a dit que les ETF, c’était comme un panier d’actions, du coup, ça te permet de diversifier sans trop te prendre la tête avec chaque entreprise Bien dit !. Ça a l’air bien, surtout quand on n’a pas le temps de passer des heures à analyser chaque action individuellement.

    Je suis aussi d’accord sur l’importance de diversifier. J’essaye de réfléchir à ma stratégie d’investissement, mais c’est pas simple. Mon conjoint, lui, il est plus attiré par les placements à risque, il aime l’adrénaline, tu vois. Je lui ai dit de faire attention, parce que même si ça peut rapporter gros, on sait bien que ça peut aussi tout faire flamber en un rien de temps. On a donc décidé d’ouvrir un livret ensemble, histoire d’avoir au moins une partie de notre épargne à l’abri. C’est nul à dire, mais au moins ça nous rassure un peu.

    Et sinon, c’est vrai que je ressens aussi cette peur de perdre qu’on évoquait. J’en parlais justement avec une amie, qui me disait qu’elle avait déjà perdu des sous en investissant mal. Ça fait réfléchir . J’essaie de me dire que même si on n’y connaît pas grand-chose, il y a plein de ressources en ligne, et il faut vraiment se renseigner avant d’agir. L’autre jour, je suis tombée sur un forum où des gens partageaient leurs expériences. C’était super enrichissant, même si ça partait un peu dans tous les sens.

    Il y a aussi cette idée de commencer petit, n’est-ce pas . Je me dis que même un petit montant investi chaque mois, ça peut faire une différence sur le long terme. Il y en a qui disent que c’est mieux que de laisser l’argent dormir sur un compte courant, et je commence à être convaincue de ça. On pourrait même se fixer un petit BUDGET mensuel pour découvrir tout ça sans trop se stresser. Qu’est-ce que vous en pensez .

    En fait, c’est un peu comme un grand saut dans l’inconnu. On est là à sauter dans le vide en espérant que nos choix nous mènent à quelque chose de positif. Franchement, même si ça fait un peu peur, je trouve que ça peut être aussi excitant. Tu vois, le monde de l’investissement, il faut l’aborder comme une grande aventure. On démarre avec le peu qu’on a et on avance pas à pas. D’ailleurs, je pense que je vais continuer à poser des questions sur les forums et à échanger avec ceux qui ont plus d’expérience. Le partage de connaissances, ça fait toute la différence, je trouve.

    Je suis curieuse, vous avez des astuces à partager . Des expériences à trop trop trop raconter, ou des coups de cœur concernant des investissements qui devaient être “sûrs” mais qui se sont révélés plus risqués que prévu . Ça m’intéresse de savoir comment vous vous en sortez, parce qu’on est clairement dans le même bateau .

    #4083
    LaEmma
    Participant

    C’est ouf ! C’est fou ce genre de situation, ça peut vraiment mettre la pression. Mon ami avait aussi eu un souci similaire, il a découvert des biens qu’il avait oubliés ! Dans un marché aussi instable, c’est le dernier truc dont on a besoin. Pour signaler ça, je pense qu’il faut voir avec un notaire ou un gestionnaire de patrimoine, ils ont l’habitude de ces casse-têtes. Mais sérieux, faut ah non c’est pas ça rester zen, on finira bien par retrouver ces biens, non ?

    #3803
    LaEmma
    Participant

    Complètement d’accord, faut pas brûler les éTAPES ! Ça me gonfle

    #3349
    LaEmma
    Participant

    o_O Franchemant, je suis trop d’accord avec toi, c’ets vrmt la galère avec AXA ! jai eu le même souci l’année dernière, et c’était pas triste. J’essayais de conecter mon épargne retraite aussi, et c’était un vrai chemin de CROIX. Le site, c un vrai labyrinthe, tu sais pas où cliquer… Entre les identifiant et les codes, j’ai failli péter un câble. Je me souviens avoir passé des heures à essayer de comprendre et au final, je suis partie en mode “je m’énerve” sur leur chat en ligne. Les conseillers sont sympas, mais ils te baladent de lien en lien sans t’aider vrmt. En plus, quand tu les appelles, ça te prend un temps fou ! Si t’es pressée à cause de cette réunion importante, je dirais fonce et appelle-les direct. Même si c’est un peu chiant d’attendre au téléphone, au moins tu parles à quelqu’un qui peut t’aider sur le champ. J’ai fini par faire comme ça et ça m’à permis de débloquer la situation raidement. T’inquiète pas, t’es pas seule dans cette galère ! bcp de gens se plaignent de ces problèmes de connexion. Je pense qu’ils devraient vrmt améliorer leur site, c pas possible d’être aussi mal fouut. Et puis, ne stresse pas trop pour tes économies, elles ne vont pas disparaître. c imporrtant de rester zen, même si cest plus facile à dire qu’à faire. Au pire, tu peux toujours faire une petite note avec tous les détails, comme ça, tu seras prête pour ta réeunion, même si tu n’as pas tout débloqué d’ici là. Courage, ah non c’est pas ça on est toutes dans le même bateau, et on va finir par trouver une solution à ce bazar !

    #3322
    LaEmma
    Participant

    C’est un vrai casse-tête ces investissements, je te le confirme ! Avec toutes ces options, on s’y perd facilement. Personnellement, j’ai opté pour des ETF aussi, je trouve ça plus rassurant. Mais comme tu dis, faut vraiment faire attention aux frais, sinon on peut vite déchanter. Diversifier, c’est essentiel, sinon on risque de se retrouver dans une sacré galère. J’ai aussi fait des erreurs par le passé, j’ai appris à mes dépens. Les marchés sont tellement instables en ce moment, c’est flippant. J’essaie de prendre mon temps pour bien comprendre chaque investissement avant de m’engager. Y’a tellement d’infos à digérer, c’est un vrai défi ! Et puis, le PEA, c’est pas si simple que ça. C’est vrai qu’on ne peut pas se permettre de se précipiter. Parfois, j’hésite même à investir, juste pour être sûre de ne pas perdre. Mais bon, on ne peut pas rester les bras croisées non plus. Je pense que c’est bien de se entourer de personnes expérimentées pour avoir des conseils. En tout cas, je suis d’accord avec toi, mieux vaut être prudente. Les opportunités ne manquent pas, mais il faut bien les étudier. Quoiqu, même quand on fait tout bien, rien n’est jamais garanti. Alors, on fait comme on peux, non ? c’est abusé quand même

    #2659
    LaEmma
    Participant

    C’est faux Franchement, je te comprends à 100%. Déjà, les investissements, c’est pas simple, et avec toutes les infos qu’on voit sur le net, t’as de quoi devenir fou. J’ai moi-même hésité entre les différents placements. Le PEA, ça peut être intéressant si tu veux investir sur le long terme sans trop te soucier des impôts. Les ETF, c’est pratique si tu veux diversifier sans trop te casser la tête. Mais bon, faut vraiment faire gaffe aux frais, c’est là que ça peut vite devenir casse-gueule. Perso, j’ai commencé par garder mes placements actuels et vraiment vraiment rajouter un peu dans un PEA pour voir comment ça se passe. Si t’es stressé par ton AV, pourquoi pas transférer une partie, mais pas tout d’un coup, histoire de garder un filet de sécurité. Et t’inquiéte, je pense que beaucoup de gens sont paumés comme toi, cest normal. Prends le temps de te renseigner, et regarde bien les conditions des banques, certaines sont vraiment plus intéressantes que d’autres. Garde toujours un œil sur tes investissements, mais sans trop stresser non plus. Allez, courage, ça va s’arranger !

    #2265
    LaEmma
    Participant

    C’est clair que les actions, c’est plus dynamique . J’suis aussi sur quelques titres, ça fait un peu moins stresser que l’immobilier J’adore !!. Les SCPI, j’suis pas encore trop convaincue, faut vraiment bien creuser.

    #2062
    LaEmma
    Participant

    C’est clair que ca fait flipper, surtout avec un mastodonte comme BlackRock. Perso, je reste trop trop trop méfiante, le marché des cryptos est trop volatile. J’attendaris de voir comment ca évolue avant de me lancer, je préfère rester prudente. J’HALLUCINE

    #1878
    LaEmma
    Participant

    C’est vrai que les frais ccahés, c’est un vrai casse-tête . On pourrait croire qu’on est déjà assez occupé à jongler avec nos finances sans avoir à déchiffrer des mystères. Ma collègue en a eu marre et a tout laissé tomber. Elle était vraiment à bout. Et je te jure, quand je vois ces frais qui apparaissent comme par magie, j’ai juste envie de tirer les cheveux de quelqu’un . La doc, c’est un peu comme un roman de Proust sans les belles phrases, tu vois le genre Je ne crois pas. Pas un viisuel pour alléger tout ça, rien que du texte à n’en plus finir. Ça donne pas envie du tout . Si j’avais voulu relire un livre ennuyyeux, je serais retournée à l’école. jai bien l’impression que les concepteurs se sont dits : “Allez, on va voir qui a la patience de lire tout ça . ” Et puis, il y a ce côté dans le flou qui est insupportable. Je me souviens d’une fois, jai voulu me lancer dans un investissement, et après avoir passé des heures à lire des trucs incompréhensibles, j’ai laissé tomber. Franchement, qui a du temps à perdre avec ça . On essaie juste de gérer nos sous, pas de se retrouver dans un labyrinthe sans fin. À Toulouse, on a une belle culture de la transparence, non . À la fois chaleureuse et directe, je m’attendais à ce qu’ils soient un peu plus clairs dans leurs offres. C’est marrrant, on dit souvent que les Toulousains ont la frite, mais là, c’est plutôt la pêche qui nous manque pour creuser dans tout ça. J’aimerai bien entendre des expériences positives, parce que là, je suis un peu au bord de la dépression financière. Si certaims ont trouvé des astuces ou des méthodes pour s’y prendre sans se noeer, je suis preneuse . On a besoin de partager nos galeres, et peut-être qu’ensemble on pourrait èclaircir le brouillad.

    #1863
    LaEmma
    Participant

    Ah ouais, c’est compliqué tout ça ! J’suis dans le même bateau, héssitant entre une banque en ligne et un courtier. Mon cousin ossi m’a dit que les banques en ligne, c’est souvent mwans cher, mais j’suis là à me demander si le service suit. J’suis pas une pro non plus, et ces frais d’entrée, pfiou, ça me fait un peu flipper. p le PEA-PME, j’suis pas sûre que ça vaille vraiment le coup, à part si t’es prête à prendre des risques. T’as regardé les avis sur les forums ? Des fois ça éclaire bien les choses ! J’en ai marre

    #1391
    LaEmma
    Participant

    lol non Les SCPI, c’est franchement une bone option, moins prise de tête que l’immobilier direct. Tu mets un peu de sous, çà roule tout seul en gros, et t’as pas à te prendre la tête avec les locataires. Sinon, pourquoi pas regarder du côtè des investissements un peu plus alternatifs, come les startup ? Ça peux être excitant !!!!

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)