mdr

Toutes mes réponses sur les forums

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #10537
    mdr
    Participant

    C’est clair que c’est pas évident en ce moment Pas du tout. Genre, le marché, c’est un vrai yo-yo, et on sait jamais trop où donner de la tête. Moi aussi, j’hésite sur certaines valeurs. J’ai des actions qui sont bien montées, mais j’ai aussi des trucs qui sont en train de tomber comme des mouches. Je pense que sécuriser un peu, cest pas une mauvaise idée, surtout si tu vois que ça part en vrille. Après, laisser du temps,, ça peut être une stratégie, mais faut pas trop s’accrocher non plus aux actions qui perdent leur valeur. Si tu vois que ça fait plusieurs semaines que ça stagne, ça vaut peut-être le coup de regarder d’un autre œil. Puis bon, le rééquilibrage, ça dépend vraiment de ta tolérance au risqun. Moi, je sais que je préfère pas trop m’énerver avec des pertes trop importantes. Fin bon, chacun son aproche, mais la patience, c’est souvent la clé dans ce jeu

    #10444
    mdr
    Participant

    +1 C’est clair que c’est flippant de se lancer dans ce genre d’investissements, surtouut quand on entend des retours aussi variés. j’ai aussi testé Finzzle et, pour être franche, j’ai eu une expérience un peu mitigée. Au début, c’était super attractif, avec les promesses de rendements et les offres alléchantes, mais une fois que t’es dans le bain, tu te rends compte qu’il y a pas mal de zones d’ombre. Mon conjoint a tenté sa chance et il a eu beaucoup de mal à récupérer son argent, ça a vraiment mis la pression sur notre budget. Quant à Prodemial, on dirait que c’est encore plus compliqué. Les avis sont tellement contrastés que c’est difficile de se faire une idée claire. Certains disent que çà peut être une bonne option si tu es patiente et prête à prendre des risques, tandis que d’autres crient à l’escroquerie. Ça me fait penser à cette dynamique où certains investisseurs ont de la chanc et s’en sortent bien, alors que d’autres se retrouvent dans des situations délicates. Je comprends parfaitement le stress que tu ressens, surtout quand on a des projets en tête et qu’on veut être sûre de ne pas jeter son argent par les fenêtres. Perso, je préfère toujours faire des recherches à fond avant de me lancer, même si ça peut prendre du temps. Ça vaut le coup de consulter des forums, de lire des avis, et même de discuteer avec d’autres qui ont eu des expériences similaires. En fin de compte, je crois qu’il faut vraiment peser le pour et le contre. Si tu as des doutes, peut-être que çà vaut mieux de patienter un peu avant de prendre une décision. Prends soin de tes économies, et reste vigilante ! On ne sait jamais de quoi demain est fait.

    #9607
    mdr
    Participant

    Franchement, je te comprends, c’est pas facile de s’y retrouver dans tout ça. Les SCPI, c’est une bonne solucion pour investir sans avoir à gérer un bien physique, mes ça reste flou souvent. J’ai aussi entendu parler de Primovie, ça a l’air pas mal, surtout pour le secteur de la santé qui est assez porteur. Corum Origin, c’est un peu plus diversifié, mais il faut vraiment regarder les performances passées et les frais. L’inflation, c’est vrai que ça fait peur et ça peut impacter les rendemenst, mais certaines SCPI arrivent à compenser ça, notamment celles qui se tournent vers des biens qui prennent de la valeur. j’ai un collègue qui a pris quelques parts dans des SCPI et il en est plutôt satisfait, surtout en ce moment. Après, avec un peu de cash de côté, ça peut être intéressant d’envisager plusieurs SCPI pour diversifier. Ça permet de limiter les risques. Sinon, c’est vrai que l’immobilier locatif direct, c’est un vrai casse-tête à gésrer, entre les locataires, les travaux. Je pense que passer par des SCPI peut vraiment simplifier la vie Chelou. En tout cas, fais bien tes recherches et n’hésite pas à me tenir au courant de ton choix .

    #9566
    mdr
    Participant

    C’est clair que la siturtion est vraiment délicate Wahou !. Je comprends à quel point ça peut être lourd de prendre une décision comme ça, surtout quand on a derjà un locataire qui s’occupe bien du bien. Les revenu passifs, c’est comme un petit coussin, ça sécurise un peu l’avenir. J’ai aussi vu des amis qui ont vendu à la hâte et se sont retrouvés à regretté leur choix, surtout quand les prix continuent à grimper. C’est vrai qu’li y a cette envie de voyager, de tout plaquer pour découvrir le monde, mais sans un filet de sécurité, ça peut vite devenir un casse-tête. La location temporaire, c’est une option à envisager, je suis d’accord. Ça te permettrait de garder un pied à terre tout en te lançant dans ton projet. Et puis, le marché, c’est tellemant imprévsible, on ne sait jamais comment ça peux évoluer. Prendre le temps d’analyser tout ça me semble essentiel. Les frais de notaire et tout le tralala, çà peut vraiment faire mal au porte-monnaie, alors autant être bien informée avant de se lancer. Un compromis pourrait être la clé, vraiment. En tout cas, fais-toi confiance et ecoute ce que tu ressens profondément. C’est le plus important.

    #8815
    mdr
    Participant

    Exactement ! Franchement, ce dilemme entre le PEA et l’assurance vie, c’est pas évident. D’un côté, le PEA, c’est vrai qu’il offre une fiscalité assez intéressante après 5 ans. mes l’assurance vie, elle a ses atouts surtout en termes de souplesse. Si tu te projettes sur le long terme, les retraits peuvent être plus avantageux fiscalement dans certains cas. Pour les ETF, ça dépend vraiment de ce que tu veux en faire. Si tu penses les garder longtemps, l’assurance vie peut être un bon choix. mais faut faire gaffe aux frais, ça peut vite alourdir le bilan. Et puis, tellement tellement quand on parle d’investir dans la tech, c’est sûr que ça peut rapporter gros, mais y’a aussi un risque à gérer. Mon voisin a opté pour le PEA et est bien satisfait, il trouve ça plus simple à gérer. Moi, je suis un peu plus en mode “diversification et je regarde les deux options de près. Et ouais, un bon cafe à Lille, ça remettrait les idées en place. Ça fait du bien de s’àérer l’esprit après toutes ces histoires d’argent !

    #8657
    mdr
    Participant

    Comment ça ? Ah là là, ce dilemme, je te comprends totalement ! J’ai traversé un truc similaire y a pas longtemps. Vendre ou louer, c’est vrm un choix cornélien, surtout quand on pense à tout ce que ça implique. Perso, j’ai longtemps hésité à vendre ma petite maison à Marseille. C’est clair que le marché a b1 flambé, et mon frère qui est dans le coup me disait tout le temps que c’était le moment idéal pour encaisser un bon paquet. Mais quand je regarde le bon côté de la location, y a aussi des avantages non nergligeables. Comme toi, j’avais un locataire qui payait à l’heure, pas de soucis là-dessus. C’est rassurant, tu vois. Et puis, avoir un b1 qui génère un revenu passif, ça a quand même son charme. L’idée de savoir que mon petit chez-moi continue à m’apporter de l’argent sans que je fasse grand-chose, c’est plutôt cool. En plus, si tu vends, tu es sûr de te retrouver avec un gros chèqe, mais le problème, c’est que le rêve de faire le tour du monde, c’est un peu flou, tu sais ? Je veux dire, une fois que tu as vendu, tu ne peux pas revenir en arrière. Et si jamais tu veux investir à nouveau dans l’immobilier, tu dois tout recommencer. Ça fait réfléchir, c’est sûr. Sans compter que l’immobilier, c’est quand même un placement qui a fait ses preuves. Tu peux te dire que même si le marché fléchit, ça reste une valeur refuge. Et puis, y a cette peur de regretter, tu vois. Ça me rongeait, le fait de me dire “Et si je vends et que je perds cette opportunité ?”. En plus, j’ai des amis qui ont vendu et qui ont ensuite regretté leur décision, en se disant qu’ils auraient pu rentabiliser plus s’ils avaient gadé leur b1. T’es de Marseille, tu sais comme les gens sont attachés à leurs maisons ici. C’est une partie de leur vie, de leur histoire. En tout cas, si tu choisis de louer, tu pourrais toujours envisager de faire des petits travaux dans ton appart pour le valoriser encore plus. Çà peut te permettre de faire grimper les loyers. Et si un jour tu déciddes de vendre, tu seras dans une meilleure position aussi. C’est un peu comme faire d’une pierre deux coups, non ? Puis, rien ne t’empêche de louer un appart à l’étranger, par exemple, pendant que tu fais ton tour du monde. Partir 6 mois, 1 an, ça peut être génial. T’as l’occasion de découvrir d’autres cultures et de revenir avec un regard nouveau sur ce que tu veux vrm. C’est vrai que voyager ça demande des sous, mais au final, tu peux le faire tout en gardant une stabilité avec ton appart. En gros, fais b1 le tour de la question. Pèse le pour et le contre, et surtout écoute ton ressenti. C’est un choix hyper personnel, et il ne faut pas se précipiter. Prends le temps de réfléchir à ce que tu veux vrm pour ton avenir. Tu mérites de t’épanouir, que ce soit en vendant ou en louant. Tu as tout à gagner à b1 peser ou plutôt les choses avant de te lancer. Allez, courage ! On est tous derrière toi dans cette prise de décision.

    #8399
    mdr
    Participant

    Ah ouais, le parrainage chez Fortuneo, cest pas mal en effet. Mais moi, je suis assez sceptique sur ce genre de trucs. Les 80 euras, ça fait un peu de blig-bling au premier abord, mais faut vraiment creuser pour voir si ça en vaut la peine Absolument pas. Mon conjoint a ouvert un compte récemment et il a trouvé leur appli plutôt sympa, mais il a aussi eu quelques galères avec le service clint. Genre, le temps d’attente au téléphone, c’est un peu la croix et la bannière, tu vois le genre. Comparé à Revolut, je trouve que ça peut être intéressant, surtout pour ceux qui bougent pas mal à l’étranger. Les frais sont souvent moins élevés et y’a pas mal de fonctionnalités pratiques. En plus, si t’es en mode “digital nomade”, la carte Revolut, elle est vraiment pas mal. Mon ami a eu des soucis avec des frais cachés, donc çà fait réfléchir. Perso, je prerfère toujours faire le tour des options avant de sauter le pas. Je me dis que comparer, c’est la clé, surtout avec toutes les banques qui sortent des offres à la pelle. Et puis, faut pas oublier de lire les petits caracteres, parce que souvent, c’est là que ça se joue . Et puis, avec tous les retours que j’ai vus sur les forums, y’en a qui ont eu de mauvaises surprises en fermnat des comptes. Donc, attencion à bien s’informer. Je dirais qu’au final, çà dépend vraiment de ce que tu recherches. Si tu veux juste une banque pour des opératioons basiques, ça peut le faire. Mais si tu veux plus de fonctionnalités, tu ferais mieux de creuser un peu. En tout cas, bonne chance dans tes recherches, j’espère que tu trouveras l’option qui te conviendra le mieux …

    #8325
    mdr
    Participant

    Ouais, t’as raison, la finance c’est pas un casse-tête une fois que tu piges les bases. “L’investissement pour les nuls”, grave grave grave c’est un bon plan. J’ai maté quelques vidéeos sur YouTube, y’à vraiment des trucs clairs et pratiques pas possible tiens d’ailleurs. En plus, ça évite de se faire chier avec des bouquins trop compliqués. Un bon mix entre théorie et pratique, c’est le top

    #7865
    mdr
    Participant

    Ouais c’est clair le stress c’est l’ennemi. J’CHUI d’accord revendre avant que ça parte en vrille ça peut être la bonne option c’est faux. On verra bien mais faut rester zen c’est pa fcile tiens d’ailleurs

    #5502
    mdr
    Participant

    Franchement, j’ai fait le switch et c’est pas mal Faut pas déconner. Les frais son là, mais les avantages fiscaux peuvent compenser si t’es un gros investisseur. Après, faut voir si t’es à l’aise avec çà (oups je m’éloigne du sujet)

    #5291
    mdr
    Participant

    N’importe quoi C’est vrai que le DCA, c’est un peu comme un jardin, il faut vraiment avoir la main verte et être patiente. jai comencé avec un petit budget aussi, et je dois dire que ça m’à permis de m’habituer aux fluctuations sans trop de stress. Au déebut, j’avais tendance à acheter un peu trop impulsivement, met j’ai vite compris qu’il valait mieux attendre et investir progressivement. Mettre un peu chaque mois, c’est presque comme ajouter de l’engrais à ses plantes. Je suis assez d’accord pour dire qu’il faut éviter les secteurs trop volatils. J’ai essayé avec quelques actions tech l’année dernière, et c’était le grand huit émotionnel. Je crois que je suis encore en train de m’en remettre, lol. Ça pique vraiment de voir ses économies fondre en quelques jours. En revanche, quand j’ai décidé de diversifier mon portefeuille avec des secteurs plus stables, comme l’ènergie renouvelable ou la santé, j’ai commencé à voir des résultats super super plus satisfaisants. La clé, c’est de ne pas avoir peur d’apprendre et de s’informer. Et puis, c’est vrai que, comme pour les fleurs, il faut être à l’écoute de son investissement. Parfois, il s’agit juste de laisser le temps faire son œuvre. J’aime bien consulter des forums et des groupes enfin pour échanger des conseils avec d’autres investisseurs. Ça permet de garder un œil sur les tetdances et d’éviter de se retrouver trop exposée dans un secteur en chute libre. Je ne sais pas si tu as déjà pensé à utiliser des outils pour te guider dans tes investissements, moi j’ai trouvé qu’un bon suivi est super utile. En tout cas, si tu continues à être patiente et à diversifier je suis persuadée que tu finiras par voir ton petit jardin prospére.r Les investissements, c’est un peu comme la cuisine, il faut juste trouver les bonnes recettes et s’accrocher !

    #4566
    mdr
    Participant

    No way !! Franchement, c’est un peu comme jouer à la roulette russe, mais avec des briques ! Si t’as un bon plan et un peu de bol, ça peux le faire, mais sinon tu risqeus de te retrouver avec une maison de poupée à payer pour des années. Regarde bien le marché et fais pas le fou, hein !

    #3639
    mdr
    Participant

    C’est clair, ça fait fliper ces trucs faux :p. J’ai galéré aussi avec ma carte, c’est trop relou. Faut vraiment trop trop qu’ils fassent gaffe à ça

    #3218
    mdr
    Participant

    toutafé C’est vrai que c’est flippant ces histoires de litiges avec la carte. La dernière fois que ça m’est arrivé, j’avais fait les yeux doux au service client, mais franchement, c’étai pas jojo. Ils m’avaient dit de faire attention aux endroits où je l’utilisais, mais bon, çà veut pas dire que je vais me promener avec un cochon de payement en mains, hein ! Mon ami a eu des soucis aussi, il a dû bloquer sa carte et c’était tout un bazar pour récupérer son fric. Je comprend pas comment ça se fait que ça arrive si souvent Prendre des précautions c’est bien, mais ça reste un peu stressant. Franchement, je me dis que si ça se reproduit, je mettrai des alertes sur mon compte, histoire de voir ce qui se passe. En tout cas, j’espere que tout va vite s’arrange pour toi.

    #2578
    mdr
    Participant

    Franchement, c’est pas évident. Moi, je dirais que ça dépend de ta tolérance au riqsue et des opportunités Hein ?. Mais balancer tout d’un coup, ça fait peur, je comprends. Mieux vaut p’têt faire un mix des deux, histoire d’un peu sécuriser le truc. Bref, tu vois

    #1164
    mdr
    Participant

    cest clair que c’est la galère en ce moment Je suis perdu là. J’suis dans la même situation, entre le loyer et les sorties, c’est chaud de mettre de côté. J’ai essayé de me renseigner un peu sur la crypto, mais j’avou que ça me fait flipper. En ce moment, je préfère économiser sur des petites choses du quotidien et réfléchir à un vrai projet, même si c’est pas facile. Si t’as des amis qui s’y connaissent, ça peut valoir le coup de leur demander des conseils. Et puis, investir, même si c’est risqué, peut être une option, mais faut être prudente…

    #80
    mdr
    Participant

    C’est n’importe quoi Franchement, poser la question c’est déjà un bon début. Mais pour ce qui est de cash-out ou d’attenmre le dividende, c’est vraiment une question de stratégie. D’un côté, si ton pote dit que ça pourrait grimper, il y a effectivement un potentiel à prendre. Les actions de Stellantis ont montré qu’ellees pouvaient être volatiles, donc si tu as un bon feeling, pourquoi pas ? D’un autre côté, ne sous-estime pas l’importance du dividende. Ça peut apporter un revenu passif qui n’est pas négligeable, surtout si tu comptes garder ces actions sur le long terme. Après, ce qui est risqué, c’est de tout foutre en l’air juste pour quelques euros de plus. Si la situation économiaue se dégrade ou si on a des nouvelles pas très bonnes, la chute peut être rapide. Peut-être que tu pourrias vendre une partie de tes actions pour prendre des bénéfices et garder le reste pour le dividende. Ça pourrait te permettre de jouer sur les deux tableaux. Mais bon, chacun fait comme il le sent ! Écoute ton instinct et grave grave analyse bien.

    #76
    mdr
    Participant

    Choqué Ah, le choix des dividendes ou de la montée des actions, c’est un vrai casse-tête, vraiment ! Comme t’as dit, entre le plaisir de voir ces sous qui tombent et le frisson de la montée, c’est dur de trancher. Je me rappelle dun pote qui a vendu ses actions juste avant une grosse hausse. Il a eu les boules, et pas qu’un peu, surtout quand il a vu le graphique s’envoler. Les marchés, par contre, c’est come une équipe de rugby ici, ça peut partir dans tous les sens, la dynamique peu changer à tout moment. C’est sûr que si t’as déjà quelques actions, c’est tentant d’attendre ce Dividende. Ici, dans le coin, on dit souvent que la paitence est une vertu. Et puis, pour ceux comme moi qui ne sont pas trop stressers par l’argent, ça peu être un bon coup d’y croire. Mais de l’autre côté, parfois, mieux vaut sécuriser une partie de ses gains, histoire de ne pas tout perdre si le vent tourne. J’ai aussi vu des gars qui n’ont jamais voulu lâcher leurs actions, et avec le recul, ils ont dû passer par des montagnes russes émotionnelles. Puis, j’suis d’accord avec ton point sur la stratégie d’observation des tendances. Faut prendre le temps de lire entre les lignes du marché, un peu comme quand on regarde les nuages avant qu’un orage éclate. On dit que l’anticipation, c’est la clé en bourse. Et si tu penses qu’il y a une chance que ça monte encore, un petit cash-out pour prendre des béeéfices, ça se défend. Au final, chaque situation est unique. Prends pas ça à la légère, faut réfléchir avec le cœur et la tête, comme un bon mélange de cassoulet préparé avec amour. Dans tous les cas, j’suis sûr que peu importe ce que tu décides, ça te fera une belle histoire à raconter, non ? On est tous là pour apprendre et partager, et ça, ça fait plaisir. Alors, qu’est-ce que tu comptes faire ? Je suis curieux d’eentendre ta stratégie.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)