Ah, mon cher, t’es en plein dedans . Le choix entre assurance vie et PEA, c’est un peu le dilemme du siècle, comme choisir entre une bonne bouillabaisse et un petit pastis à l’apéro. Déjà, l’assurance vie, c’est un peu comme un bon vieux fût de chêne : t’y mets des sous, et ça peut te rapporter pas mal quand tu en as besoin, surtout pour la succession. En gros, tes héritiers, ils vont apprécier que tu aies pris les devants pour les impôts. Mais bon, si tu commences à parler de succession, ça veut dire qu’il faut pas se précipiter dans la vie, t’as encore le temps, hein .
Le PEA, lui, c’est le petit jeune qui débarque avec plein de promesses. Tu le lances et boum, au bout de cinq ans, t’as pas d’impôts à payer sur tes plus-values. C’est un peu le petit bonhomme qui te dit “Vas-y, mets-moi des sous et regarde-moi grandir”. Mais attention, coquin, faut le garder au moins cinq ans pour en profiter, sinon c’est le coup de massue. Et puis, avec la bourse, c’est un peu la roulette russe parfois. Si tu mises sur des actions, tu peux gagner ou perdre, comme un match de foot. Parfois, t’as la joie de la victoire, d’autres fois t’es dégoûté comme après un match nul.
Concernant la diversification, c’est comme avec les amis, vaut mieux ne pas avoir que des potes qui aiment le foot, sinon t’es un peu coincé quand c’est le tournoi de pétanque, tu vois . Mets un peu de tout, un peu d’actions, un peu de fonds, pour pas te retrouver dans la mouise si ça tourne mal.
Si tu commences avec une petite somme, peut-être que tu peux ouvrir un PEA et une assurance vie. Comme ça, tu auras plusieurs cordes à ton arc ça me fait penser. Au fur et à mesure, tu peux ajuster selon ce qui marche le mieux. Fais des recherches, mate quelques forums, écoute les conseils, mais garde aussi ton instinnct. Ça reste ton argent à la fin de la journée. Et si jamais tu es encore en galère après ça, fais appel à un pro . Un bon conseiller peut parfois faire la différence, même s’il faut pas se laisser embobiner non plus. Allez, lâche pas l’affaire, on est tous là pour essayer de profiter de notre argent, hein