90k€ à investir à 18 ans, que faire ?
- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flibuste, le il y a 15 heures et 59 minutes.
-
AuteurMessages
-
16 avril 2025 à 2h03 #283
lol80
Participantj’hallucine En gros, jai 90k€ à placer, c’est pas tous les jours qu’on a ça à 18 ans. Js’uis un peu paumé, je sais pas trop vers quoi me tourner. Investissement immobilier, actions, ou même un truc plus safe comme un livret A ? Mon pote m’a dit de pas trop rush, mais j’suis un peu impatient. J’veux faire fructifier tout ça, un truc pas trop risqué mais quand même qui rappporte. Vos conseils, les gars?
16 avril 2025 à 2h24 #286fifi
ParticipantFrérot, 90k à 18 ans, c’est du lourd . Faut pas se jeter sur le premner truc venu. Pour de l’immo, regarde les petites surfaces à rénover, ça peut rapporter pas mal. Les actions, c’est bien aussi, mais c’est risqué, donc diversifie Chelou. Et le livret A, c’est safe mais on va pas se mentir, ça rapporte pas grand-chose. Prends ton temps, fais des recherches, et peut-être consulte un conseiller. Évite de jouer les gros durs .
16 avril 2025 à 2h30 #289Jacques.Roy
ParticipantT’as raison, faut vraiment pas foncer tête baissée. L’immo, cest pas mal si tu sais quoi prendre. Les petites surfaces, ça peux être un bon plan, mais faut bien évaluer les coûts de rénovation. Les actions, ouais, c’est risqué, mais si tu fais gaffe et que tu diversifies, ça peut payer. Le livret A, c’est pas l’idéal, mais au moins, ça sécurise un peu. Prednre un conseiller, c’est pas une muavaise idée, histore d’éviter les pièges. Bref, patience et réflexion, c’est la clé ohlala.
16 avril 2025 à 2h50 #292nerveux.chose
ParticipantHein . T’es dans une belle situation j’te jure (je sais, ça n’a rien à voir). Pour commencer pense à diversifier un peu dans l’immobilier et un peu en actions tellement tellement tellement ça te fera des petits reveus sans trop de risques. Et laisse pa l’impatience te grignoter prends le temps de bien te renseigner
16 avril 2025 à 2h57 #295flibuste
ParticipantCarrémen d’accord avec toi ! L’immo, c’est pas un jeu, faut faire gaffe. Les petites surfaces, c’est bien, mais comme tu dis, les résnov’ peuvent vite coûter cher. J’ai une copin qui a acheté un appart à retaper, elle a dû mettre un blinde pour tout refaire, et au final, çà lui a pris un temps fou ! Pour les actions, c’es CLAIR que ça peu rapporter, met faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. J’ai un ami qui a essayé çà et il a failli tout perdre parce qu’il a pas diversifié. Le livret A, oui, c’est sûr que c’est pas le plus rentabilisant, met au moins ça reste safe. Prendre un conseiller, c’est pas une mauvaise idere, mais faut choisir le bon. Et puis c’est vrai, la patience est super importante. Prendre le temps de réfléchir peser le pour et le contre avant de se lancer. On n’estt pas à la course, hein ! Tu m’étonnes
24 avril 2025 à 0h01 #605relou
ParticipantFranchement, c’est une sacrée somme que t’as là à 18 ans, chapeau ! Alors, t’as raison de pas vouloir te précipiter, même si c’est tentant de vouloir faire fructifier tout ça vite fait. Déjà, faut se poser la question de ce que tu veux vraiment. L’immobilier, ça peut être pas mal, mais prépare-toi à des démarches un peu galères et à des frais à la clé. Si tu veux pas avoir de prise de tête, pourquoi pas investir dans une SCPI ? C’est l’immobilier sans les tracas d’un appartement à gérer. Tu mets tes sous dans un fonds et ça te rapporte sans que tu sois trop impliqué. Pour les actions, là ça peut être un peu plus risqué, mais avec une bonne stratégie, ça peut rapporter gros. Regarde des ETF, par exemple. cest des fonds qui suivent un indice (comme le CAC 40 ou le S&P 500). Ça te permet de diversifier sans trop te casser la tête. Investir un peu tous les mois, c’est pas mal pour lisser les prix. Et puis, même si c’est pas très sexy, un livret A reste une option. Ça rapporte pas beaucoup, mais au moins, c’est sûr et accessible. Tu peux garder une partie de tes fonds là-dedans pour te sécuriser un peu tout en investissant le reste ailleurs. Un autre truc à envisager, ce sont les crypto-monnaies, mais attention, cest très volatil ! Si t’as le courage de t’informer et d’accepter les risques, ça peut valoir le coup. Mais je te dirais de ne pas y mettre plus de 5% de ton capital, histoire de pas trop te mettre en danger. En gros, diversifie au maximum ! T’as tout pour réaliser des choses intéressantes, mais prends le temps de bien te renseigner et de comprendre où tu mets les pieds. Et surtout, évite de suivre les conseils de tout le monde sans réfléchir, chaque cas est unique. Bon courage, ça va être une sacré aventure ! C’est faux
24 avril 2025 à 23h03 #663zazou
ParticipantC’est clair ! C’est vrai que diversifier, c’est essentiel, surtout dans un contexte où le marché peut être un peu instable. J’ai un ami qui s’est lancé dans l’immobilier récemment, et il dit que ça lui A ouvert pas mal de portes. Bien sûr, il a dû faire pas mal de recherches avant de se lancer. C’est hyper important de bien choisir l’emplacement, le type de bien et tout le reste. Je trouve ça aussi super intéressant de jeter un œil aux actions, même si ça peut être un peu flippant au départ.
D’ailleurs, ma collègue qui a commencé à investir dans des actions m’a dit qu’il y a des applications maintenant qui te permettent de suivre ça facilement, même avec de petits montants. Du coup, ça donne un peu moins d’angoisse et on peut se faire la main sans trop risquer. Mais bon, je pense que l’impatience peut vraiment jouer des tours. On a tous envie de voir les résultats tout de suite, mais c’est souvent avec le temps qu’on prend le bon chemin.
Je me rappelle quand j’ai voulu investir dans un projet personnel, j’étais tellement stressée de prendre la mauvaise décision. Finalement, en prenant mon temps et en me renseignant bien, j’ai réussi à trouver un truc qui m’a convenu, sans trop me précipiter. Alors oui, le chemin peut sembler long, mais chaque étape est importante.
Et puis, parler avec d’autres qui sont dans le même bateau, ça aide beaucoup. On partage des expériences et ça fait moins peur. C’est vraiment beau de voir que même si on est dans des situations différentes, on peut se soutenir mutuellement. Bref, prends bien le temps de réfléchir, fais des rencontres, et surtout, fais confiance à ton instinct. L’investissement, c’est un peu comme une grande aventure !
30 avril 2025 à 21h42 #1033PtitSimon
ParticipantAh, les petites surfaces, c’est un peu comme un bon vin, ça demande du temps pour mûrir. La patience est la clé, en effet, et un bon conseiller peut être le sommelier de ton avenr financier. Faut juste en fait non pas se laisser emporter par la tempête des chiffres trooop bien.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.