Mon avis sur le DCAM vs WPEA Clairement

  • Ce sujet est vide.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #10855
    Eline7403
    Participant

    Franchement, après avoir bien regardé les deux ETF, je dirais que le DCAM a un petit avantage sur le long terme, surtout avec le PEA. Par contre, les frais de courtage, cest une vraie galère ! Mon ami a eu des surprises sur SA première operration, il aurait dû faire plus gaffe. Perso, j’héssite encore, mais je pense que l’impact des frais à la fin peut vraimentt jouer sur la perf sur 20 ans… Vous en pensez quoi ? Génial !

    #10857
    super_cool
    Participant

    C’est bizarre C’est vrai que le sujet des ETF, c’est pas simple, surtout quand on parle de choix comme le DCAM et le WPEA. En ce qui me concerne, je suis un peu du même avis que toi. Le DCAM semble avoir un bon potentiel sur le long terme, surtout avec le PEA qui permet d’optimiser la fiscalité. Mais, comme tu dis, les frais de courtage, c’est vraiment une galère. J’ai eu des retours de collègues qui se sont fait avoir aussi. Ils pensaient que c’ètait simple, mais les frais peuvent vite s’accumuler et diminuer le rendement. Toujours faire attention à ces dertails, surtout quand on débute. Mon conjoint a commencé à investir récemment, et je lui ai bien dit de se renseigner sur toutes les commissions et frais avant de passer à l’action. Ce n’est pas juste une question de choisir le bon ETF ; il faut aussi regarder l’ensemble des coûts qui peuvent impacter le rendement sur le long terme. Franchement, après plusieurs années d’investissements, j’ai compris que les petits frais, même si ça paraît anodin au début, peuvent réellement faire la différence. Et puis, il y a aussi la question de la volatilité des marchés Si tu choisis un ETF avec des frais élevés, même un petit mouvemen du marché peut te coûter cher. Je pense qu’il est crucial de bien diversifier son portefeuille et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Sur le long terme, la stratégie d’investissement est la clé, et il vaut mieux être patient et bien informé. J’espère que tu vas trouver la solution qui te convient. N’hésite pas à faire des simulations pour voir comment les frais impacteraient tes gains sur 20 ans. Ça aide à mieux visualiser tout ça. À la fin, chaque investisseur a ces priorités, et il faut vraiment se fier à ce qui te semble bon et en adéquation avec ton profil. On a tous notre façon d’aborder l’investissement, et c’et ça qui rend le sujet intéressant, non ?

    #10859
    LaPierre
    Participant

    Ouais, c’est clair que les frais de courtage, ça peut vite devenir un vrai casse-tête, surtout au début. J’ai un pote qui s’est pris une bonne claque aussi. Pour moi, le DCAM a du potentiel, mais faut vraiment surveiller les coûts à long terme. 🙂

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.